Site officiel Filitosa | Premier habitat
16009
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16009,theme-bridge,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Premier habitat

About This Project

On peut voir à peu de distance, au sud-est des cabanes, l’abri sous roche qui a fourni, dans ses couches inférieures, des fragments brisés de poterie, vestiges les plus anciens d’occupation du site avec de la céramique caractéristique du Néolithique ancien Méditerranéen. L’abri sous roche servait vraisemblablement de base à un asile plus vaste et couvert de branchages.

La chronologie de la préhistoire corse a été échafaudée ici, dans les couches successives de ce qui était le noyau des premières communautés agro-pastorales de l’île. La proximité de ruisseaux tous proches et la position du lieu, dominant la plaine fertile du Taravo, a facilité l’implantation d’une communauté adepte de chasse et d’élevage.