Site officiel Filitosa | Tour
16011
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16011,theme-bridge,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,side_area_uncovered_from_content,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Tour

About This Project

En continuant durant 40 m, on tombe sur le monument Central, la tour du village ou monument torréen dit “cultuel”. Tous les fragments de statues-menhirs présentés ont été retirés du parement extérieur circulaire ou recueillis dans les éboulis ; ils sont appuyés ou élevés au plus près de leur emplacement de découverte. On peut voir, redressées sur le monument, de gauche à droite, les parties supérieures des statues suivantes (Filitosa I, Filitosa XI, Filitosa VII, Filitosa IX, Filitosa X, Filitosa XIII). A l’intérieur, au centre de la cella, un fragment du sol d’argile cuite. Il s’agit d’un emplacement où se pratiquaient des feux rituels ou funéraires.

Ce lieu fortifié représente l’apogée encore visible de l’art statuaire et du Mégalithisme. La finalité de ce complexe monumental reste encore à définir. Simple tour de gaie, pièce de stockage de richesses aux obscurs diverticules, lieux de pouvoir ou de réunion pour une circonstance particulière, abris d’un personnage éminent de la communauté, ou lieu de chamanisme aux croyances ancestrales, ces monuments interpellent encore aujourd’hui.